Akris

AKRIS, un voyage à vous couper le souffle

Un roman d’action

Le souffle du coup d’état historique, ouvre le gouffre d’un millénaire nouveau pour un monde qui l’ignore encore.
Pour cela, ils déclencheront le chaos dont le vent fera plier toute une humanité qui se réveillera asservie.

Quelle incroyable aventure que ce roman ! J’en ressors étourdi et presque essoufflé tant ses pages m’ont entraîné dans un tourbillon. Il faut en faire un film !!! 

Préface

Cette histoire, qui m’est venue il y a longtemps, je n’ai commencé à l’écrire qu’à l’été 2018.
Je la termine en juin 2020, pendant une crise, encore une.
Mais il n’y a pas de lien. Akris n’est qu’un roman, juste l’histoire de la fin d’un monde, le nôtre et l’envie d’un autre, meilleur.

On me dit que je suis un rêveur. Mais est-ce que, dans les affaires des hommes, tout ne commence-t-il pas toujours par un rêve ?

Ce que je veux espérer, c’est un retour à l’humain en toute conscience.
Réinventer la vie dans un monde où ce ne sont pas les usines qui font à manger. Un monde où les distances reprennent leurs vraies dimensions, où il faut les parcourir sans les machines qui roulent ou qui volent.
Reprendre la partition, là où tout a dérapé.

Retrouver le sens de vies connectées, en harmonie avec l’Univers.
Ne plus penser l’existence en quantité mais en intensité.
Remettre le vivant au centre de tout, l’empathie comme qualité première et le partage comme vertu.
Respecter le vivant et remercier pour ce qui est donné.

J’ai inscrit cette histoire dans mon village, Saint Clément.
Mais n’y cherchez personne, n’y reconnaissez personne. Aucun des personnages du livre n’existe vraiment.

Seules les rues, les pierres, les maisons, la rivière, sont presque vraies.

RM

Au carnet de voyage des lecteurs

« Ce livre m’a bouleversé… J’ai fini en pleurs… sur la plage. Merci Richard Morier. Sincèrement, c’est un bijou ce livre. Que d’émotions ! »
Elise Z
 
« Je viens de terminer Akris (lu en 2 jours). C’est un roman assez déroutant. Une science-fiction à l’envers où le monde futur reviendra aux gestes ancestraux, simples et non pervertis. Le tout avec en filigrane des références bibliques. Seuls ceux qui savent revenir au vrai, à la simplicité survivront. Et toujours cette écriture très visuelle qui envoûte. Ce roman ne m’a pas laissé indifférente car il est très réussi. Il y a tellement dedans, l’âme du village, le rythme de l’Afrique, le rejet du monde d’aujourd’hui tel qu’il est. Et l’actualité ne peut que vous donner raison. Plein de clins d’oeil et d’allusions, […] aux gens que vous avez croisés, aux personnages de fiction, et tout ce que je n’ai pas vu tellement ce roman est dense. On sent l’écriture fiévreuse, rapide et fluide. Le stylo qui court, l’imagination très nette, qui se déroule jusqu’au bout des destins. Et tant de choses encore, mais j’en garde aussi pour moi, car la lecture est aussi une expérience personnelle et j’ai déjà beaucoup de chance de pouvoir échanger avec l’auteur de Akris. Maintenant cap sur votre dernier roman « Les Mystères du château de Champala»
Aline Robert
 
« Seriez-vous un visionnaire ??
Les prochains privilégiés des Edens.?
Akris ….passionnant, inquiétant, et pas si loin de la réalité d’un monde qui, comme vous le dites, devra être nouveau ou ne sera pas. Où la puissance de l’argent démolit tout ce que notre monde pourrait offrir…
Quel futur pour nos descendants ? Auront ils le courage et surtout la possibilité de tout recommencer à zéro..? »
VC
 
« Passionnant , une ode au retour aux sources qui serait salutaire….mais j’ai bien peur que ce soit une utopie…
Je viens de me plonger dans Les Paradis Perdus la traversée des temps⌛ dEric Emmanuel Schmitt qui, dès les premières pages semble donner raison à Richard Morier…
J’y trouve des similitudes qui j’espère seront flatteuses….. on attends Claire à la robe orangée … »
Viviane Courrier
 
« À mon tour de commencer le beau voyage qu’offre à chaque fois l’écriture de mon cher ami, Richard Morier..
Akris..je ne suis pas déçue, j’aime la mélodie de ses mots, le tourbillon des scènes au quatre coins du monde, l’excellence maîtrisée dans la description de chaque lieu et de chaque personnage. Je voyage et je m’imprégne d’atmosphères aussi surprenantes que délicieuses..
Bref, j’ai hâte de découvrir la suite ! »
Chrystèle Desvernois
 
« Akris, plus déconcertant encore, Richard Morier nous emporte à nouveau dans un univers différent. Après le Père Noël a Disparu, où n’importe qui aimerait vivre un réveillon avec ses personnages, Akris nous jettent dans un monde que l’on aimerait peut-être ne pas connaitre… de la science pas tellement fiction ?!
C’est terriblement bien écrit que cela pourrait être une nouvelle réalité, l’auteur serait-il une sorte de Jules Verne ?
Akris vous fait voyager dans un monde qui chancelle au travers les yeux de plusieurs familles. Le récit haletant nous coupe le souffle et nous oblige à ouvrir les yeux en plein soleil !
Heureusement, c’est un message d’espoir, de simplicité, d’empathie et d’amour. »
JM.P
 
« J’ai commencé « Akris » je suis vraiment admirative. J’aime beaucoup, retrouver des personnages me donne l’impression de faire un peu partie de l’histoire. C’est encore mieux que les deux autre. Quant je lis, ça coule, c’est clair, agréable et surtout prenant et surtout ça donne tellement envie de continuer… »
PF
 

« Lecture terminée. Vers un monde dystopique mais nouveau et réinventé de l’ancien vrai. Merci pour le voyage. »

Thierry Bunas

 

« Je viens de le terminer; oui, encore mieux que les deux premiers, c’est ça ; un roman fabuleux. Richard Morier je suis bluffée par ton talent, et je me pose une question : combien de vies a tu eu pour écrire ainsi ? »

Nicole Charfoulet

 
 
« Ce livre m’a fait rêver, m’a fait peur. AKRIS m’a montré un univers de chaos et laissé entrevoir un monde d’espoir. Trop vite fini, les personnages me manquent »
Monique Giraud
 
 
« Quelle incroyable aventure que ce roman ! J’en ressors étourdi et presque essoufflé tant ses pages m’ont entraîné dans un tourbillon. Il faut en faire un film !!! »
Charles Mazot
 
 
« …tellement de choses dans ce roman.. . on ne peut pas les dire en quelques mots.. il y a la vie dans ce qu’elle a de plus moche et de plus beau, tout simplement ; et puis il y a l’Afrique … l’Afrique de ceux qui la connaissent et qui l’aiment .❤️ »
Nicole Charfoulet
 
 
« Akris acheté samedi après-midi à la librairie Carnot (qui envisage déjà un réassort!) et déjà lu!!!!! Un récit prenant qui interpelle sur nos modes de vie… et nous fait réfléchir tout au long de la lecture! Merci Richard Morier! »
Magali Biron
 
 
« 3 jours pour lire ce livre !! Super livre, tout ce que j’aime, un thriller car on se demande bien ce qui va advenir de tous ces personnages , le côté spirituel et profond de la vie, le découpage en tout petits chapitres, comme un scénario. Tout ça pour dire que c’est une découverte et que je vais m’empresser de le faire circuler autour de moi. »
Marie France Delange
 
 
« […] Oui ce livre se dévore en 3 jours maximum. Et il n’est pas exclu de le relire. »
Liliane Sudre
 

« J’ai été intrigué par le titre, attiré par la couverture, saisi par le démarrage du roman, surpris par l’histoire et enfin… accroché, je n’ai pas pu lâcher le livre pendant trois jours !

J’avais lu vos deux autres livres et encore une fois ça a été la surprise ! Chaque fois, ça nous emmène dans des mondes différents où l’on accompagne des personnages vraiment très attachants.

Donc… j’attends, d’ores et déjà, le suivant avec impatience ! »

André Michel

 

« Je pense que tous les douteux doivent lire ce bouquin, ils y découvriront ce que le monde sera demain si nous ne faisons rien. Nos petits enfants vont nous le reprocher mais il y a quand même une grande note d’espoir. Lisez le achetez le »
Jacques Gallou
 
 
« Ce roman est digne d’être best-seller dans la catégorie politique fiction et même peut-être simplement politique car je crains que nos petits enfants aient à vivre de tels événements ,si l’on continue sans réagir. »
JG
 
 
« …encore une fois je n’ai pu décrocher mes yeux de cette aventure humaine qui nous tient en haleine avec les nombreux personnages, les émotions qu’ils dégagent. Même si de toute évidence nous comprenons assez rapidement la destination finale, le déroulement est remarquable. Quelle imagination, imprégnée d’une si belle réalité. Et pourtant cette réalité n’est, en 2020, qu’un lointain passé. Mais aussi une nostalgie et pourquoi pas, un rêve pour les années à venir…

Bravo ! Et Merci de nous faire partager vos émotions à travers votre livre !

Trois livres, trois aventures formidables, trois fortes émotions ! Incontestablement, vous êtes un auteur que j’apprécie !

En attendant le suivant….. »

Céline Bernillon

 

« Je plonge à nouveau avec délice dans l’univers de Richard Morier
La surprise au départ, je ne sais pas où je vais..et au fur et à mesure que je tourne les pages, l’intrigue se précise et le plaisir du style est au rendez-vous, comme dans ses autres romans
Je suis en cours de lecture, je suis obligée d’arrêter pour aller à mon quotidien mais quel agacement à chaque fois, je dois interrompre ce beau voyage.. »
Chrystèle Desvernois

 

« Je suis en train de lire votre roman et moi aussi j ai été obligée de fermer le livre tellement mon cœur battait […]. Cette partie de votre roman est si intense et si imagée déjà par votre écriture que ça prend aux tripes. Mais, je vais poursuivre ma lecture plus tard 🙏🏻. […]»
SB
 
 
« […] j’ai adoré, tout en ayant peur parfois. Je me demande ou vous allez chercher tout ça ! »
Blandine

 

« François Rabelais écrivait « mieux vaut moins mais mieux » En lecture aussi. Heureux que le roman de Richard Morier fasse partie de votre lecture car on reconnaît un bon lecteur non pas au nombre de livres qu’il lit mais bien à la qualité de ces derniers! »

Tristan Charrier

 

« Après un début un peu difficile, la curiosité et la passion ont pris la place au fur et a mesure que la lecture m’a fait plonger dans l’histoire.Agréable et surprenante lecture.
Tous les compliments de la part d’une lectrice passionnée »
Ignazia Meinas Siddi

 

« L’effondrement programmé d’un monde soumis à l’avidité d’une poignée de nantis puissants et féroces, mais avec l’espoir de paix dans le retour aux valeurs anciennes et à la simplicité. J’ai retrouvé mon enfance à la campagne, et beaucoup de la joie que procurent la solidarité et le partage du labeur paysan ;
les bruits redeviennent vivants :
la batteuse, le Pony, le cheval, la charrette..Merci pour cet heureux moment. Votre roman se dévore comme une belle part de memoire. »
Liliane Sudre

 

Akris, c’est tellement réaliste qu’on dirait du vécu. Le scénario est bien ficelé, l’écriture est douce et fluide, le suspens tient en halène jusqu’au bout. On ressent la poésie dans le regard de l’auteur, empreint de contemplation et de respect du vivant. Cette histoire nous rappelle au pire et au meilleur de l’humanité. Akris mériterait un tome 2, ou, comment a évolué cette nouvelle humanité. Merci Richard pour ce grand moment de lecture…

Isabelle Maréchal

 

Je ne veux pas répéter ce que d’autres ont dit mais comment écrire autre chose que ce roman initiatique, AKRIS, m’a pris au cœur dès les premières pages. Une course à bout de souffle, des personnages tentent d’échapper à un monde qui s’effondre pour trouver un lieu de paix. Trop vite fini, j’en redemande ! A quand le prochain ?

Benoit Gentil

 

« J’ai acheté le livre samedi pour mes vacances. Nous sommes lundi après-midi et il est déjà terminé !! Terrible, je n’ai pas pu le lâcher après que je l’ai ouvert !
Du coup j’ai dû retourner à la Maison de la Presse pour acheter « La 7eme lettre », le Père Noël je l’ai déjà lu ! »
François Blanchard

 

Emportée, enlevée, émue, dans AKRIS j’ai trouvé de l’amour, du suspense et surtout un chemin vers un monde nouveau que je rêve de voir possible. Merci, de nos jours l’espoir fait du bien…

Jeanne S

 

Ce livre m’a fait rêver, m’a fait peur. AKRIS m’a montré un univers de chaos et laissé entrevoir un monde d’espoir. Trop vite fini, les personnages me manquent…

Michelle Giraud

 

Je cherchais un roman pour les vacances et c’est réussi ! AKRIS m’a emportée ailleurs !

Merci pour cette idée d’un monde différent au moment où le nôtre vacille.

DB

 

« Après avoir lu Akris, je suis contente d’avoir un pied à terre à Saint-Clément où il fait bon vivre.
Super lecture, tout est très bien écrit. J’avais peur de me perdre avec tout ce monde, mais non, tout s’accorde parfaitement.
Bravo, j’attends le prochain roman »
SR

 

« Je n’avais plus acheté de roman .depuis longtemps, me contentant de relire mes classiques, mais le titre du votre , »AKRIS « 
a attisé ma curiosité. Elle ne fût pas déçue par le roman , aussi fantastique que bouleversant et dans l’air du temps présent.
Merci beaucoup.
Jacqueline Sauvagnat
 
 
« Une écriture belle comme le printemps.
Quand j ai tourné la dernière page de Akris, j ai eu l impression de laisser des amis vivre leurs vies , sans moi… j ai dévoré l histoire..j ai eu peur, j ai pleuré….j’attends la suite… 
Michelle Bardot
 

 

« On retrouve le même suspense qui nous tient en haleine et nous donne envie de dévorer ce livre que dans les romans de Dan Brown mais avec une bien meilleure écriture. Le style se rapproche de ce qu’aurait pu écrire Giono s’il avait connu notre époque. »

Cyril Condottieri

 

« Je n aurais pas dû dévorer ce livre aussi vite….les personnages me manquent déjà ….enfin pour être sincère, certains un peu moins ! »
MB

 

« Dès la première page, ce roman m’a pris aux tripes et ne m’a plus lâché jusqu’au mot fin ! Tout ce que j’aime dans un livre, précipitez vous !! »
AS

 

« … je n’ai pas terminé, je n’en suis à la page 304 mais je suis obligée de faire une pause …j’ai été prise d’un tel stress, tellement le suspens m’a secouée… énorme, j’avais peur …ça montait en crescendo…il a fallu que j’arrête de le lire un peu pour redescendre et reprendre mon souffle.

c’est vraiment bien écrit expliqué… Tout se suit …

Celui-là c’est sûr, il pourrait être un film !!!

Ça s’entrecroise, ça rebondit, ça se calme ça repart « bon diou », il faut avoir le cœur bien accroché !

J’ai hâte de le finir mais en même temps, je ne veux pas, après il n’y en aura plus ! »

Solen Gallou

 

« J’ai beaucoup aimé l’histoire, une narration efficace qui nous tient en haleine et des passages inattendus qui nous envoient droit dans les studios d’Hollywood.

Chapeau bas et merci »

Franck Le Pessot