Le père Noël a disparu

Le Père Noël a disparu, un conte comédie pour tous

[…] Pour faire briller les étoiles, il faut croire très fort, comme seuls les enfants savent le faire. […]

Adapté d’un scénario de Richard Morier, dans un style qui lui est propre, Le Père Noël a disparu est un roman en forme de conte magique pour tous ceux qui ont su garder leur âme d’enfant.

Un conte de Noël

La nuit du 24 décembre 1948 en, Montagne Bourbonnaise, le petit train de la vallée est bloqué par des chutes de neige exceptionnelles.
Des passagers très spéciaux se retrouvent à l’auberge du village de Saint- Clément et vont devoir y passer la nuit de Noël.

SCENE 1

Les gens du bourg ont organisé la veillée avec les villages voisins et la venue d’un Père Noël, mais celui-ci n’arrive pas.
Le Père Noël a disparu !

On reste sans nouvelle et on se décide à envoyer une équipe de secours à sa recherche. Plus vantards que super héros, ces aventuriers de pacotille partent en automobile pour une équipée improbable en pleine tempête.

Pendant ce temps là, au village, il se passe des choses étranges.
Des éclairs inexpliqués dans le ciel attirent l’attention de la petite Augustine…

Au carnet de voyage des lecteurs

Je suis en train de lire « Le Père Noël a disparu » et il ne me reste que 10 pages, donc ce soir je connaitrais la fin.

J’adore !!! le style de l’écriture, ce mélange de langage subtile, ancien, ces petites phrases bien placées avec des jolis mots ! Cette Berthe finalement tendre sous ses airs durs, ce directeur de mine qui se croit supérieur, mais qui va tout de même se laisser aller….Tout, j’ai tout aimé, chaque personnage, la manière dont sont décrits les éléments autour, on se projette très facilement, on imagine très bien les scènes, les personnages.

Merci pour cette jolie découverte ».

Céline Bailly

 

« Nous avons tous rêvé un jour de rencontrer ou au moins d’apercevoir le Père le Noël… et bien j’ai mis mon temps à l’apercevoir… mais aujourd’hui, je l’ai senti, là tout près de moi…. Je sens encore l’odeur de la douce neige mélangée à la senteur de la cannelle , j’entends siffler dans mes oreilles le dernier train avant la veillée… les petits sons lointain des grelots … Et l’amour de Noël vous enlacer et vous faire oublier vos petits doigts gelés.
Je vous attendrai chaque année …. ».
EZ

Mon coup de cœur pour cette rentrée littéraire : « Le Père Noël a disparu » de Richard Morier. L’histoire est subtilement drôle et l écriture, parfaite ! Richard M. maîtrise à la perfection le genre comique si souvent maltraité chez d’autres auteurs. Ici, on joue avec les mots, les gestes, le caractère et la situation. L ensemble est parsemé d’ un soupçon de suspens et d’une pointe de poésie. Tout y est ! Dès que l’on ouvre l’ouvrage, les personnages s’animent sous nos yeux tels de vraies personnes et ils deviennent vite si attachants… Mon seul regret est d’avoir déjà fini ce livre cette nuit!
Partez, courez, filez vite à la recherche du Père Noël…

Corinne Gardette

 

« j’étais très sceptique sur ce livre car le titre ne m’inspirait pas , et pourtant j’ai était très agréablement surprise du texte ainsi que les dialogues qui sont remplis d’humour; j’ai accroché des les premières lignes .
Merci Richard pour cette découverte ».
SR

 

Mon mari a fini « Le Père Noël a disparu ».
Si je divorce, ce sera de votre faute !
Il n arrêtait pas de rire en secouant le lit et je dois dire qu’à minuit je vous ai maudit.
Il a comparé ce livre à du Pagnol et s’il rit autant pendant le film, il faudra le bâillonner !
Il y a trouvé de la gentillesse, de l’amour, adoré le coup de gnôle dans la voiture et déclaré : la fin est très belle !
Bon je vous la fait courte, en un mot : GÉNIAL
Il s’est régalé…
Michelle Bardot

 

Je viens de terminer la lecture du livre « Le Père Noël a disparu ».
Malheureusement, je n’ai pas pu le lire d’une traite. Je déteste cela, lorsqu’un livre me prend et m’emporte, j’aime le terminer dans la foulée. J’aime ce sentiment d’impatience à vouloir connaître la suite d’une lecture commencée. Et c’est ce qui m’est arrivé à la lecture de ce livre.
Le Père Noël a disparu est un joli conte-comédie de Noël. J’ai été happée par la tempête de neige, dès les premières lignes. J’ai alors eu des réminiscences de mes noëls d’antan passés au village chez ma tante : la neige tombée en abondance, les ambiances chaudes, les éclats de rire, les odeurs sucrées, l’attente du Père Noël.
Mon enfance m’a éclatée au visage grâce à la maîtrise du mot juste et de la phrase.
Je me suis retrouvée dans l’innocence et la candeur de la petite Augustine. Son regard a été le mien.
Puis, dans le flux de ma lecture, j’ai aimé aussi me retrouver dans le personnage de Marie. Elle était un peu moi et j’étais un peu elle au même âge : farouche, curieuse, libre, douce et romantique.
Ce qui démontre que Richard Morier a une grande maîtrise de son art: il a su trouver les mots justes pour nous faire vivre les scènes de son roman. Tout y est parfaitement orchestré, le rythme des scènes est pertinent. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants ou détestables à souhait. Les dialogues, travaillés avec finesse et intelligence, font mouche et on se surprend à rire ! Chose ô combien difficile que d’arriver à susciter le rire à l’écrit!
L’auteur a ce sens de l’observation que peu ont. Il a cette sensibilité aux êtres, aux choses et aux situations comme un don. Richard Morier a un style qui lui est propre.
Je le remercie de la finesse de son esprit qui permet de laisser libre cours à notre propre imagination et à notre propre univers intérieur. C’est fort agréable à recevoir et à vivre.
La beauté et le bonheur de la lecture résident en cette capacité que l’on peut avoir à s’oublier soi-même et à devenir d’autres personnes… l’espace d’un instant… un instant hors du temps, onirique et bienfaisant.
Merci, Richard Morier, de ce voyage au cœur de votre écriture.
Chrystèle Desvernois

 

« Bonjour, je viens de finir le livre. J’ai adoré ce joli conte qui m’a fait redevenir une petite fille.
Bientôt le film j’espère ! »
Evelyne Neyme

 

« J’ai adoré le livre.
Je n’avais pas envie de le refermer.
J aurais aimé que l histoire continue.
Merci pour ce retour en arrière. Ça fait du bien de quitter ce monde toxique ».
Valérie Moings

 

« Ce matin, quand j’ai acheté le livre, j’ai dit que je n’aurais pas le temps de lire « Le Père Noël a disparu » avant janvier, mais je n’ai pu attendre, c’est maintenant Noël.
Je conseille vivement de lire ce conte magique, c’est si beau, cela nous tient jusqu’au bout. J’ai ri toute seule et c’est magnifique cette magie de Noël. Il se lit très facilement, je l’ai lu sur mon après midi, bravo ».
Sylvie Renault

 

« Quel bonheur que de vivre dans cette histoire qui m’a emmené visiter un univers de joies où les méchants ne sont pas  vraiment méchants, et où les gentils sont maintenant un peu ma famille. Entre Don Camillo et des personnages « à la Pagnol », j’ai ri et j’ai rêvé ».

Marie France Bergé

 

« Beaucoup de magie et de tendresse dans toute cette histoire qui nous emmène loin dans notre imaginaire.

Un conte de Noël comme on n‘en fait plus ».

Tom Bardet

 

« Pendant les quelques heures de ma lecture, j’ai vécu un Noël comme il m’arrive de rêver d’en vivre.

Merci »

GH

 

« J‘ai adoré, j’ai lu en un dimanche, je n’ai pas pu le lâcher. Si drôle et si attendrissant ! Comme j’aimerais connaître ce village qui a certainement existé un jour, ailleurs que dans votre imagination, j’en suis certaine ! « 

MB