Les mystères du château de Champala

Les mystères du château de Champala

Le ciel n’est jamais trop vaste

Le ciel n’est jamais trop vaste pour ceux qui rêvent, pour ceux qui lisent…

Une comédie pour rire  !

Ce roman est une comédie, pour rire et se sentir bien dans un monde de personnages truculents et absurdes. Beaux ou terriblement laids et méchants, on s’attache à eux. Ils surgissent d’un conte, cachés au coeur de nos imaginaires cinématographiques.  
Une intrigue pleine de mystères, de rencontres étranges, des situations qui se succèdent dans un rythme rapide et léger.  L’auteur écrit comme il filme, c’est fluide dans un style très imagé. L’émotion, la poésie des ambiances, la douceur des paysages, l’odeur de la campagne se retrouvent à chaque ligne.  
Embarquez pour un voyage vers ce château, parcourez les collines et les forêts, descendez dans les oubliettes, laissez-vous emporter dans l’aventure.

SCENE 1 

Une lourde silhouette tangue dans la nuit du village.
L’homme dans son grand manteau, projette sur les façades, une ombre de géant.
La forme noire glisse le long des murs peints en jaune par les rares becs de gaz. L’ombre plonge au fond des ruelles, remonte et saute d’un mur à l’autre.
Les pas résonnent entre les maisons endormies.
Le marcheur noctambule sait où il va. Il connaît chaque ruelle et tourne sans hésiter même dans les plus sombres.
Ses gros souliers font un bruit métallique, comme les godillots ferrés des soldats. D’ailleurs, à y bien regarder, malgré la nuit, son manteau est une longue capote de militaire.
Elle est ouverte et bat à chaque enjambée.

Trois pas encore et il s’arrête devant une porte. Il réajuste son sac sur l’épaule et repousse son calot au-dessus de son front, il a chaud de cette marche nocturne.
D’abord il écoute. Il y a quelques bruits à l’intérieur, deux voix, peut-être trois. La maison est aveugle, volets tirés mais de la lumière filtre sous le seuil.
Il réajuste son calot et d’un poing ferme, il frappe trois coups résolus sur le chêne épais qui vibre sur les gonds de gros fer.

Au carnet de voyage des lecteurs

« […] vous m’avez une nouvelle fois surprise, étonnée et surtout emmenée dans ce monde hors du temps aux abords de St Clément. Vous m’avez fait voyager et tenue en haleine car je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à arriver à la dernière page! Merci de me faire aimer ce genre qui pourtant est loin de mon univers littéraire ! Il est bon dans ces temps difficiles de lire avec le sourire au coin des lèvres ! Continuez à nous faire rêver, nous en avons tellement besoin ! Merci ! »
CB
 
« Lu d’une seule traite, Les Mystères du Château de Champala. Une histoire que l’on imagine volontiers transmise de bouche à oreille, comme au temps des veillées familiales et amicales. Le temps justement ne s’écoule plus ici, il prend toute sa place, s’étale dans l’instant présent. D’ailleurs là, pas d’horloge, dès lors, tout est possible. L’improbable retour d’un frère énigmatique, un autobus animé, endiablé, des apparitions, un château hanté, une chasse au trésor… Comme toujours chez Richard Morier, des rôles principaux qui prennent toute leur dimension parce qu’entourés de seconds rôles touchants, émouvants ou hauts en couleur. Une petite communauté humaine, méticuleusement mise au service d’une aventure menée tambour battant. Pas d’horloge, mais un tempo, un rythme, une cadence, des scènes à perdre haleine et de jolies respirations qui font naître l’émotion. Une comédie aussi où l’humour est roi, qui chaque fois nous cueille sans jamais altérer le suspense et l’intrigue. Enfin, comme toujours chez l’auteur, un verbe simple, limpide, qui parle à chacun de nous, sans naïveté et nous dit que la bonté triomphe toujours de la cupidité. Une comédie, un conte, résolument optimistes, qui invitent à se déconnecter d’une période qui manque de lumière. Et si le temps d’une lecture, vous aussi enleviez votre montre ? »
SC
 
« Je dirais un délicieux voyage avec de nouveaux personnages très attachants, des répliques succulentes et des décors totalement fantastiques ! Évasion et rires au rendez-vous ! Que du bonheur »
MP
 
« Après m’avoir coupé le souffle avec Akris, ému toutes les fibres de ma chair avec « La 7ème Lettre », m’avoir fait rêver et retrouver mon enfance avec « Le Père Noël a Disparu », j’ai été cette fois plongé dans un style encore différent. Ces Mystères sont un conte fantastique. Tous les personnages sont tellement touchants, les scènes si réelles et où à tout moment le suspens nous tient en haleine. Cela sans jamais effacer le sourire et le rire aux éclats qui provoque les regards interrogateurs des proches qui se demandent pourquoi tu ris tout seul ! Hé bien, je leurs répond : Lisez « Les Mystères du Château de Champala », vous déconnecterez et passerez un bon moment.
Merci Richard Morier pour ces bons moments d’évasions. « 
JM.P
 
« J’ai accompli un délicieux voyage embarquée sur un mot : CHAMPALA et je vous affirme que « ça ce n’est pas ordinaire »
Une fidèle lectrice
Nadine Duteil